+
de

50

ans
d'histoire

Image d'époque d'un homme à moto

« Le bureau est un lieu d’une subtilité sociale extraordinaire. »

L’histoire du groupe CLEN solutions est marquée par la vision de son fondateur Claude Catelas.

Né en 1929 à Paris, Claude Catelas a exercé pendant plus de 20 ans son métier de Consultant Industriel, et a fait de CLEN une société qui correspondait aux idées fondamentales de son enseignement : le confort et le bien-être de l’homme dans son environnement professionnel rendu possible par un processus d’innovation intimement lié à l’empathie.

1959

Recherche industrielle

Claude Catelas, ingénieur Conseil, crée son cabinet « Organisation Claude Catelas » où il exerce des activités d’études industrielles, de recherche et d’enseignement.

Il travaille en étroite collaboration avec le Centre de Productivité de la Bonneterie à Troyes, et forme en 15 ans un millier d’agents des méthodes pour d’importantes sociétés : Devanley, Petit Bateau, Valisère, Cuvelier, Eminence.

Organiser ces ateliers de production lui permettra de financer les recherches qu’il mène sur l’Accoutumance opératoire de l’homme.

1960 - Le livre APPLICATIONS M.T.M (Methods, Time, Measurement)

1960

Livre M.TM.

Ses recherches débouchent sur la publication de ses travaux aux Éditions d’Organisation. Monsieur Harold B. Maynard, l’inventeur de la méthode M.T.M aux USA, introduit son livre : Applications M.T.M (Méthods – Time – Measurement). Mesure de l’accoutumance opératoire de l’homme.

Cet ouvrage sera à la base de la conception du tiroir CLEN.

1963 - Une femme utilisant un tiroir CLEN

1963

Tiroir Clen

Le brevet du tiroir CLEN est déposé.

Une main ouvre, ainsi, le tiroir, assure son contrôle, glisse les doigts dans la poignée orifice pour soulever les documents, tandis que l’autre main se déplace et prend le ou les documents par fermeture des doigts ou contact. Geste simple, facile qui fait appel aux fondamentaux du M.T.M. basé sur les gestes : atteindre, prendre, saisir, mouvoir et positionner.

Le succès du tiroir devait logiquement conduire à la recherche d’une méthode d’organisation du bureau au sens large, et non plus seulement d’organisation de classement.

1968 - Une usine CLEN dans la forêt

1968

Une usine dans la forêt

Le succès remporté par ces premiers produits nécessite la création d’une unité de production en Touraine, à Saint-Benoit-la-Forêt, à proximité de Chinon.

1970 - Des camions de la société CLEN

1970

Société CLEN

« Études et Réalisation Claude Catelas » est transformée en société anonyme sous la dénomination sociale de sa principale marque : CLEN.

L’entreprise renforce ses moyens de production avec l’installation d’ateliers très modernes : création d’un atelier d’injection des plastiques et d’une ligne automatique de traitement de surface.

1976 - Une usine CLEN

1976

Nouveaux brevets

Sous l’impulsion des utilisateurs, CLEN dépose de nombreux brevets dont le brevet « tiroir à panachage et ski » permettant de panacher les tiroirs de 3, 6 et 9 cm de haut dans une même colonne.

La mise en place d’une ligne automatique permet ainsi le travail en continu des rouleaux d’acier pour la fabrication des montants d’armoire.

199 - Une femme utilisant le système de rangement Panaclen

1977

Panaclen

CLEN diversifie donc sa gamme de produits et lance sur le marché la gamme PANACLEN… Un futur best-seller.

1978 - Bac à courrier Triclen

1978

Triclen

CLEN développe une série de produits « papeterie » dont TRICLEN, un bac à courrier injecté. Très vite complétée par toute une gamme d’accessoires de bureau : plumier, pot à crayons, corbeille à papier… TRICLEN.

1984 - Un espace de travail polyvalent
1984 - Forme géométrique

1984

Polyandre

CLEN est récompensé avec son mobilier-système POLYANDRE en remportant le concours international pour la création de nouveaux meubles de bureau.

Le concept POLYANDRE : créer des espaces d’activités polyvalentes plutôt qu’un poste de travail figé. L’ensemble est entièrement démontable, transformable, adaptable à l’espace qu’on lui accorde.

Au cours de cette même période, CLEN met en oeuvre une stratégie de croissance externe en prenant la majorité de la société MANADE et de son unité de production : SD PRODUCTION spécialisée dans l’accessoire de bureau et le luminaire.

CLEN prend également part au capital de la société COLUMBIA.

1985 - Mobilier de bureaux

1985

Marchés publics

Cette récompense ouvre à CLEN les marchés publics : l’Établissement public de La Villette, le Ministère des Finances à Bercy, etc.

C’est le début de la fabrication du mobilier-système POLYANDRE.

1985 - Plan d'un espace de bureaux

1989

LEB

Les nouveaux bâtiments de CLEN à Saint-Benoît-La-Forêt sont destinés au LEB : Laboratoire Espace Bureau.

Sur une surface de plus de 800m² sont installés des espaces de bureau expérimentés par le personnel de l’entreprise faisant ainsi l’objet de recherches permanentes

1990 - Gamme Polyclen
1990 - Rangements Polyclen

1990

Polyclen

CLEN donne le ton des bureaux POLYCLEN, déclinaison de POLYANDRE, avec l’intervention de Régine Charvet-Pello, coloriste-conseil.

1991 - Poste informatique Axiclen

1991

Axiclen

La création du nouveau poste informatique AXICLEN est la résultante de l’analyse du travail à ce poste. AXICLEN soulage la deuxième vertèbre cervicale nommées AXIS, qui sert d’axe pour les mouvements de rotations de la tête. Répondant aux 17 principes de base de l’organisation ergonomique du poste de saisie, tout a été pensé pour le confort dans le travail informatique.

<br />
<b>Warning</b>:  Use of undefined constant logo_1994 - assumed 'logo_1994' (this will throw an Error in a future version of PHP) in <b>/home/clensol/www/wp-content/themes/clensolutions/tpl-timeline.php</b> on line <b>533</b><br />
<br />
<b>Warning</b>:  Illegal string offset 'alt' in <b>/home/clensol/www/wp-content/themes/clensolutions/tpl-timeline.php</b> on line <b>533</b><br />
l

1994

Intégration de la société COLUMBIA qui devient un département de la société CLEN.

Belles années de créativité pour le groupe avec le lancement de nouvelles gammes de bureau comme SATELLIX, CABLIS et SOFIANE.

2000 - Espace de travail avec cloisons

2000

Cloison KP

Brevetée pour sa charnière permettant de relier deux cloisons avec l’angle désiré, la cloison KP offre une totale liberté d’angulation et d’assemblage.

2005 - Logo Actineo

2005

CLEN devient membre fondateur de l’Observatoire ACTINEO, « agitateur » des entreprises en matière de qualité de vie au bureau.

2007 - Logo les Ateliers de la Morinerie

2007

CLEN convertit son ancienne usine à bois La Simat en un site de création plurisdisciplinaire, Les Ateliers de la Morinerie. Situé à Saint-Pierre-des-Corps, le site accueille de nombreux artistes et artisans, contribuant ainsi au dynamisme culturel de la région.

2009 - Logo Mobimétal

2009

CLEN et MOBIMETAL, fabricant d’armoires à rideaux décident de se rapprocher afin de développer la forte complémentarité de leurs activités respectives.

Financière CLEN entre ainsi au capital de MOBIMETAL et créé MOBICLEN.

2010 - Poste de travail ATAO

2010

Atao

Réceptif aux nouvelles formes de travail, le poste ATAO répond aux exigences de chacun.

De l’espace opérationnel, du poste d’encadrement jusqu’aux environnements les plus informels, ce bureau polymorphe trouve toujours aisément sa place.

2012 - Tiroir e.clen

2012

e.clen

Sortie d’un nouveau tiroir de classement : E.CLEN.

2013 - Logo The Global Compact
2013 - Logo adhérent Valdelia

2013

Engagements

CLEN devient actionnaire de l’éco-organisme Valdélia et s’engage auprès de Global Compact marquant ainsi son engagement en matière de responsabilité sociétale.

2018

Nouvelle Vague

Répondant à de nombreuses solutions d’aménagement, NOUVELLE VAGUE traduit le besoin de faire du bureau un espace que l’on vit autrement et qui nous ressemble davantage. Sa facture «Deuxième génération» : une famille de piétements, dont certains alliant bois et acier, marque la volonté de tendre vers un univers plus habitat.

Logo Clen Solutions

Création de CLEN Solutions et de son réseau Partenaires Conseil.

le Futur s’écrira avec vous